
Fabrication d'un dépressiometre au mercure
Date 27/11/2006 22:35:21 | Sujet : Entretien de la F6C
| FABRICATION D'UN DEPRESSIOMETRE AU MERCURE POUR UNE SYNCHRO. DE CARBU Et d'abord, pourquoi on " synchronise " les carbus ? Il y a 6 cylindres alimentés chacun par 1 carbu sur le F6C. C'est comme une barque avec 6 rameurs: si l'un rame plus fort, il se fatigue plus vite et l'ensemble ne va pas ni droit ni bien loin. Il est donc important que tous les carbus ouvrent rigoureusement en même temps pour que chaque piston fournisse alternativement le même effort sur le vilebrequin. Comment fait on?
Avec un dépressiomètre à mercure justement, qui va permettre de régler très précisément l'ouverture simultanée des carbus (il existe des dépressiomètres électroniques mais là c'est plus cher…). Le mercure va traduire par son déplacement sur une colonne la dépression créée à l'intérieur des carbus. Avant de démarrer le moteur, brancher les 6 tubes sur les prises à dépressions de chaque carbus, après avoir ôté les bouchons d'obturation. (se prémunir de 5 bouchons neufs, car le caoutchouc vieillis mal )
Explication.
Le carbu de référence, donc qui ne possède pas de vis de réglage, est celui du cylindre N° 3 (centrale droit) , c'est lui qui nous donne la hauteur de référence. Tu branches donc les 6 durites sur tes carbus, tu démarres la moto au ralenti, moteur chaud et tu regardes tes hauteurs qui généralement ne sont pas égales. Ensuite il y a une vis de réglage qui joue sur l'ouverture des clapets d'admission que tu vas Désserrer pour diminuer la hauteur de la colonne de mercure ou serrer pour la faire monter. Comme ça les 6 carbus s'ouvrent pile-poil en même temps et tu n'as pas un cylindre qui "bosse" plus que les autres. Ce réglage prend environ un quart d'heure et joue beaucoup sur la régularité de ta carburation. Les vis de réglage sont accessible après avoir déposée les caches chromés latéraux droit et gauche des carburateurs. Il y a 3 vis à gauche pour les carbus 2, 4, 6, et 2 vis à droite pour les carbus 1 et 5. On égalise d'abord le carbus de droite puis ceux de gauche. Le régime que je préconise pour le réglage est de 1500 t/mn moteur chaud. Il se règle avec une molette unique située entre le carbu N° 1 et 3 du coté droit. Si le ralenti est instable, procèder à un réglage des vis de richesse.
Le schéma de fabrication du dépressiomêtre
Attention: le mercure est un liquide nocif et polluant, à manipuler avec précaution, à ne pas perdre ni jeter. C'est aussi un liquide lourd que vous ne pouvez pas remplacer par un autre qui serait immédiatement avalé par le moteur, sauf à faire une installation de plusieurs mètres de haut ( ce sont les lois de la physique). Le schéma ci-dessous illustre pour deux tubes, bien sur pour les valk, il en faut 6. La seule côte importante est la hauteur de 1m. Sinon le moteur avale le mercure. Les tubes cristal peuvent se trouvé en magasin d'animalerie et il faut environ 220 g de mercure.
 
|
|