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La F6C, moto pour débuter ?
Fini le 16/9/2006 12:16
6 cylindres, du couple, si t'as la tête froide ca passe tout seul comme première moto. Et c'est la tête froide qui fait tout, la moto c'est pas compliqué en fait. 3 % 3 % (2)
les 300kg on ne les sent pas tellement elle est bien équilibrée, et même en débutant suffit de faire attention 6 % 6 % (4)
1520cc ca n'est qu'un nombre, aucune importance au fond. 5 % 5 % (3)
Puis de toute façon les assurances suivent, alors c'est bon hein. Elles qui sont si frileuses généralement. 1 % 1 % (1)
100ch, sur une moto de 300kg, typée custom, en fait, c'est pas un problème pour débuter. 6 % 6 % (4)
c'est du n'importe quoi, la moto n'est pas calibrée pour un débutant. 11 % 11 % (7)
Qu'on est 20 ou 50 ans, la tête froide n'a pas toujours à voir avec l'âge. Par contre, un débutant, quelque soit son âge, est un débutant. c'est pas parce que certains affirment que c'est une moto facile qu'ils ont parole d'évangile. 13 % 13 % (8)
une erreur de débutant avec une moto de 100ch et 300kg, c'est quand même très différent d'avec une 60ch et 150kg... 16 % 16 % (10)
Qu'on est 20 ou 50 ans, la tête froide n'a pas toujours à voir avec l'âge. Par contre, un débutant, quelque soit son âge, est un débutant. 16 % 16 % (10)
Tout apprentissage DOIT être progressif. On lit très souvent, d'avis de vieux routards, que la F6C est un aboutissement. Ca n'est donc pas un départ, aussi facile puisse-t-il être: c'est une illusion dangereuse. 18 % 18 % (11)
Total Votes : 60
Total Votants : 18

Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 30/8/2006 12:26  Mis à jour: 30/8/2006 12:26
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 en attendant l'article !
Bon j'ai donc fait le sondage, 5 "pour", 5 "contre", en reprenant pas mal de ce qui est passé dans les débats. A noter que quelque soit l'avis final du sondage, mon manque d'impartialité (lol) pour le coup me fera toujours y mettre un bémol sur l'aspect sécurité. On ne me fera pas avaler que débuter sur une CB500 ou un F6C1500 c'est la même chose. Et qu'avec l'âge et le plomb dans la tête, on peut se passer des apprentissages progressifs.

BREF.... je vais même préparer un article sur ce sujet dès que j'aurais du temps. Car mine de rien, il y a ici l'emblême "VRCC France", donc ce site se veut une référence pour qui veut des infos sur les F6C. Or, je ne veux pas qu'un débutant se dise "ok c'est bon, y'en a 50 qui sont convaincus que c'est bon donc je fonce !" sans avoir lu qq statistiques et mises en garde sur la sécurité. Après, le libre-arbitre reste bien entendu, et chacun fera ce qu'il veut. Et pensera ce qu'il veut aussi !

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 31/8/2006 17:33  Mis à jour: 31/8/2006 17:33
 Ce n'est pas la moto qui fait le pilote
Ok Nico
mais justement en tant qu'emblème du Vrcc je veux qu'on puisse lire sur ce site que le F6c peut faire l'affaire d'un débutant s'il a du plomb dans la tête.
Ce n'est pas la machine qui fait le pilote.
Quand à l'erreur de débutant à part la laisser tomber à l'arrêt, je vois pas ce qu'une sortie de route à 50km/h ou plus peut avoir de moins grave avec une machine de 60ch ...?
Et je salue Christelle à Bordeaux qui en première bécane a pris une ....F6C

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 31/8/2006 17:40  Mis à jour: 31/8/2006 17:40
 précisions
J'ajoute que c'est vrai : ceux qui disent que c'est pas une moto facile n'ont pas parole d'évangile.
Mais laissons le soin à ceux qui la conduisent de dire si c'est une bécane facile ou non ...
Enfin avoir du plomb dans la tête ne veut pas dire avoir la tête froide. Ce n'est pas la même chose.

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 31/8/2006 23:25  Mis à jour: 31/8/2006 23:25
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 un article monté en accord
De toute façon ce que je compte faire John, c'est un article tourné un peu comme les trucs politique. C'est à dire, une zone d'expression pour les pour, une zone d'expression pour les contre. Et je pense que nous l'écrirons donc toi et moi, et que pourrons compléter ceux qui voudront après une première version ! Comme ca ca serait complet !

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 31/8/2006 23:28  Mis à jour: 31/8/2006 23:28
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: un article monté en accord
D'ailleurs faudra qu'on prenne garde à ne pas faire d'affirmation, et ainsi transformer "cette machine ne peut pas être pour un débutant" en "selon nous cette machine ne peut pas être pour un débutant", de même pour "le F6c peut faire l'affaire d'un débutant s'il a du plomb dans la tête" avec "nous pensons que le F6c peut faire l'affaire d'un débutant s'il a du plomb dans la tête." etc.

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 31/8/2006 23:30  Mis à jour: 31/8/2006 23:30
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: un article monté en accord
"Mais laissons le soin à ceux qui la conduisent de dire si c'est une bécane facile ou non ..." tout à fait, comme il faut laisser le soin aux vieux routards et à ceux qui roulent tous les jours en toute condition de dire si conduire une moto en apparence facile l'est réellement. Et on a sur ce site, entre Yann Le_Glode Swordy Sasha Jean etc. des gars qui ont roulé leur bosse sur les routes, des temps et des selles différentes...

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 31/8/2006 23:50  Mis à jour: 31/8/2006 23:55
 d'accord sur le fond
D'accord avec toi Ô Webmaster.
Mais retiens une seule chose dans tout ce que j'ai dit :la moto ne fait pas le pilote

Pour les vieux routards , les jeunes cons, les ceux qui roulent tous les jours, les tarmos du Dimanche, les pros , les amateurs.....tous les passionnés de moto : la seule vérité c'est que c'est toujours l'homme qui fait la connerie et pas la moto

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 31/8/2006 23:59  Mis à jour: 1/9/2006 0:03
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: d'accord sur le fond
"la moto ne fait pas le pilote" ca je suis entièrement d'accord... mon leitmotiv c'est de dire que le "pilotage", comme tout apprentissage est progressif. C'est quelque chose qui s'apprend avec le temps, les bornes, les expériences. Et qui se fait avec des conditions (climatique, matériel, conduite, etc.) correspondantes à son niveau. Et qu'en aucun cas rien ne permet objectivement de brûler ces étapes. La conduite, c'est pas inné !

"la seule vérité c'est que c'est toujours l'homme qui fait la connerie et pas la moto" : entièrement d'accord ! la moto ne prend aucune initiative. Mais elle a un comportement à maîtriser quand même, comme tout objet. Tiens regarde, je joue un tout petit peu à un niveau très modeste au billard. J'ai eu en cadeau une très belle queue de billard. Objectivement, quand je joue avec, je fais plus facilement des coups plus précis. Mais quand je la prête à un débutant moyen disons, il y a un fort risque de fausse-queue, et pourtant, objectivement toujours, elle est facile à jouer...

Bref, on en rediscutera de toute façon largement quand nous écrirons cet article ! vais au dodo moi, crevé...

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 1/9/2006 10:37  Mis à jour: 1/9/2006 10:37
 Re: d'accord sur le fond
Ah monsieur joue au billard .....ben moi aussi mais niveau très modeste. Par contre je ne prête jamais ma queue

Pour revenir au F6c pour débutant, j'ai conseillé à Pascal qui se débrouille très bien de faire un stage style AFDM d'ici 6 mois pour vraiment apprendre à conduire et corriger les mauvaises habitudes qu'il aura prises.
Sur le fond on est pas bien loin tous les deux.
La conduite moto c'est pas inné , ça s'apprend.
La seule petite différence c'est que ça s'apprend pas tout seul - alors pour moi les vieux routards ça n'a aucune valeur. mais bon ...y a aussi des vieux routards qui sont bons.
Respectons notre belle surtout si c'est une F6c et elle te le rendra bien.

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 4/9/2006 14:50  Mis à jour: 5/9/2006 9:39
 précisions
Hey Nico
En relisant je m'apercois que la réponse 6 et 8 ont le même texte et donc même argument. Elles enregistrent 7 votes .....
Par contre moi qui suis dans le clan des "pour" je n'ai aucune réponse qui me satisfasse pleinement.
Tu aurais pu mettre :
"une F6 pour débuter - ok à condition d'avoir conscience que c'est du gros et en validant sa conduite par un stage ou quelques heures avec un moniteur"

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 5/9/2006 10:29  Mis à jour: 5/9/2006 10:29
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: précisions
Ouais y'a eu une plantouille lors de l'envoi du sondage...... je ne sais pas pkoi...... j'avais déjà eu un pb lors du premier envoi du sondage, il faut d'ailleurs que je le supprime (il reste affiché dans la liste).

Le sondage étant commencé je ne peux plus modifier les champs. Ton champs en plus... on le mettra dans un second sondage ???!

Tiens au fait, en repensant à l'expérience que tu obtiens au fil des km... Quand je ne roulais qu'en voiture, je roulais déjà bcp. Du moins, pour la moyenne des français. Y'a des réflexes que j'ai acquis uniquement grâce à cet expérience, et même si tu les identifies dans une formation spécialisée, il faut le temps de l'enregistrer comme réflexe et non comme réflexion.
Mais depuis que je roule en moto, y'a des particularités que j'ai acquises que je vois mal obtenir sans expérience, même avec une théorie. En particulier, un certain feeling sur la conduite des autres. Je me suis surpris plusieurs fois à savoir ce qu'allait faire une voiture, alors qu'elle ne donnait pas de signe sur ses attentions. A force de voir des cas et des cas de configurations, y'a des schémas qui se dessinent et surtout une anticipation sur ce que vont faire ou vont peut-etre faire les autres. Ca, plus la "lecture" de la route (savoir où on peut "rouler", comment se placer et sur quelle trajectoire, où ca risque de glisser, etc.) ca se théorise. Certes. Mais ca ne s'acquiert pas comme ca. Ca s'expérimente et ca se ressent, et pour ca faut l'expérience des km...

C'est un peu comme quand tu croises l'ancien pdg autodidacte de disney, et le jeune diplômé de grande école qu'a fait x stages de théorie avancée. Tu dois confier une direction d'entreprise demain, à qui tu la confies ? perso, à l'ancien grand pdg autodidacte... lol

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 6/9/2006 10:04  Mis à jour: 6/9/2006 10:04
 Re: précisions
Toujours d'accord avec toi Nico
mais l'expérience que tu acquières avec les Km n'a rien à voir avec la moto elle même (F6 ou petite ).
Ensuite concernant les stages de conduite en question celle qui en parle le mieux c'est Isabelle(la mienne) qui a connu avant et après le stage. Le jour et la nuit.
Un exemple le freinage :on n'apprend pas à freiner au permis moto. Le réflexe humain c'est de freiner de + en + fort quand on se rapproche de l'obstacle , alors qu'il faut freiner fort d'abord puis relacher quand on se rapproche de l'obstacle. Tu peux avoir 20 ans de conduite tu ne le fera jamais si tu n'as pas appris. Il y a une technique, simple, qui ne s'invente pas et qui est bigrement efficace (sur le 12 trophy je décollais la roue arrière au freinage d'urgence!!!).
L'idéal c'est technique + pratique.
Moi à 47 ans j'ai tous les permis : auto , moto, Poids lourds, super lourds , transport en commun, bateau....mais j'espère en apprendre encore ...peut être avec toi...ce serait avec plaisir

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 6/9/2006 14:07  Mis à jour: 6/9/2006 14:07
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: précisions
"mais l'expérience que tu acquières avec les Km n'a rien à voir avec la moto elle même (F6 ou petite )."

bien sûr. Comme à plusieurs endroits, on est d'accord ! Mais typiquement, une erreur de freinage sur une CB500 la mènera à un peu de glissouille avant un décrochage complet. Et même dans ce cas extrême, la position sur la moto et son poids, à vitesse égale, font que c'est plus facilement rattrapable que sur une F6C. C'est physique, car même si l'énergie déployée est avant tout fonction du carré de la vitesse, elle est aussi fonction de la masse ! Donc plus de force qui entraîne la moto qui part, que tu as donc moins de chance de rattraper sur un petite erreur...

Tiens tu parles de permis bateau, ca me fait penser qu'il va falloir sérieusement que je m'occupe du miens moi..... oups.....

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 6/9/2006 14:53  Mis à jour: 6/9/2006 14:53
 Re: précisions
une chose qui serait sympa à la prochaine concentre ce serait d'organiser comme à Inzane (US) un concours de maniabilité à vitesse lente avec et sans passager....
je pense que l'ambiance serait au rendez vous

Auteur Conversation
osutra
Posté le: 14/9/2006 10:32  Mis à jour: 14/9/2006 10:32
Semi pro
Inscrit le: 18/8/2006
De: Alpes de haute-provence Digne-Les-Bains 04000
Envois: 112
 Re: précisions
F6C comme première moto ? F6C pour débutant ?
je ne sais pas mais il conviendrait de préciser la notion de débutant.
voici mon parcours : permis obtenu à 48 ans le 01/12/2003
achat d'une shadow en janvier 2004
achat d'une F6C en novembre 2004 ( P..bientôt 2 ans )
était-ce raisonnable de piloter une F6C 11 mois après le permis ? à mon avis oui ! aucun problème de prise en main , par contre je me suis rapidement ennuyé avec la shadow
Suis-je un débutant ? à mon avis oui ! mais je respecte le code de la route , je ne suis pas un adepte de la vitesse , j'anticipe le comportement possible des autres usagers de la route ...
en résumé on peut conduire une F6C en étant pas un vieux routard en prenant les précautions élémentaires
voilà c'était ma contribution au débat

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 15/9/2006 10:04  Mis à jour: 4/10/2006 14:33
 Re: précisions
Bon t'as tout compris l'ami - disons plutôt qu'on a la même vision des choses

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 15/9/2006 22:16  Mis à jour: 15/9/2006 22:18
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: précisions
Le "pratiquement un an" en shadow est justement de mon pt de vue le passage obligé avant de prendre une moto telle que la F6C. C'est prendre une F6C au lendemain de son permis qui me paraît déraisonnable. De même qu'il le serait aussi, tj de mon pt de vue, après "pratiquement un an" en ayant roulé 1000 bornes à tout casser... !

Bref, tu as raison, il faut préciser le "débutant". Ici il cible ceux qui viennent tout juste d'avoir leur permis. Et il est habituellement conseillé (sur de multiples forums) de faire un an sur une moto facile avant de passer à autre chose.

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 4/10/2006 14:56  Mis à jour: 4/10/2006 14:56
 Re: précisions
Pour que tous ces commentaires soient objectifs je suis obligé de rajouter que sur le forum US qui compte plus de 22000 membres les avis sont partagés :
http://f6rider.com/Articles/is_the_valkyrie_a_good_first_bik.htm
Ok c'est en anglais mais on s'apercoit que nombre d'entre eux ont commencé avec une Valkyrie y compris des nanas

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 16/10/2006 22:46  Mis à jour: 16/10/2006 22:46
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: précisions
Les américains sont loin d'être des références, et en de nombreux domaines... On n'est pas forcément mieux, mais bon.

De plus, dans le lien que tu donnes, on a une vingtaine de réponses plus ou moins mitigées, sur 22000 membres. Ici aussi on a une vingtaine de votants (et donc d'avis) sur ce sondage, sur 137 membres...

Enfin, c'est tj le même refrain pour moi: forcément des débutants pour qui ca s'est bien passé diront "ouais génial trop cool". Mais combien de débutants ne peuvent (ou ne veulent plus, car s'écartant du monde moto) s'exprimer, après un gros plantage ?

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 24/10/2006 16:01  Mis à jour: 24/10/2006 16:01
 service John ( balles neuves )
Nico j’aime bien ce genre de débat avec toi, c’est constructif et en plus j’aime bien la rhétorique.
Je maintiens que le pilotage d’une moto ne s’acquiert pas uniquement au nombre des années. Cela s’apprend mais pas tout seul .
Je préfère un mec ou une nana qui débute en F6 après un stage ou une école de pilotage (en plus du permis car au permis on n’apprend rien) plutôt qu’un blaireau qui se dit moi je sais conduire car j’ai l’expérience et les bornes alors je peux piloter du Gros …
Pour moi la règle sacro sainte est : « Respectez votre bécane et sa puissance à tout jamais ».
C’est ce que j’apprends à mon fils qui roule en 50 et prépare son permis.

Il serait intéressant de proposer à tous ceux qui ont fait ce sondage de faire un concours de demi-tour dans une ruelle ou un concours de freinage appuyé. Je parie que moins de la moitié y arrivera. Que font ils alors en F6 en dépit de leurs années d’expérience ???

Le pire dans tout cela provient du fait qu’en sortant du permis on tient à peine sur la bécane et que cela donne l’impression que le papier rose en poche il faut ensuite apprendre à conduire…. NON C’EST AVANT QU’IL FAUT APPRENDRE

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 10/11/2006 11:42  Mis à jour: 10/11/2006 11:46
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: service John ( balles neuves )
Citation :
Nico j’aime bien ce genre de débat avec toi, c’est constructif et en plus j’aime bien la rhétorique.


lol mais tout pareil John !

Citation :
Il serait intéressant de proposer à tous ceux qui ont fait ce sondage de faire un concours de demi-tour dans une ruelle ou un concours de freinage appuyé. Je parie que moins de la moitié y arrivera. Que font ils alors en F6 en dépit de leurs années d’expérience ???


Mmmmmmmmmmm le coup du demi-tour dans une ruelle, franchement, je ne vois pas à quoi ca sert et en quoi ca évitera des accidents... Jean avait forwardé une vidéo d'un gars en vfr400, sur un concours de maniabilité moto, qui enchainait des trucs de folie composés de demi-tours, passages entre plots, superbes penchés et slaloms. Superbe, j'ai adoré. Mais ca ne sert à rien pour se préserver d'un accident. Pire, ca donne le sentiment de trop bien maitriser sa moto... et quand tu as un truc qui déconne sur la route, si tu roules aux limites de la bécanne, paf...

Pour le freinage appuyé c'est évidemment différent, et là je suis d'accord avec toi que l'on devrait apprendre à faire de vrais freinages d'urgence en moto-école. Donc à défaut, faire des stages de sécurité, oui je suis d'accord avec toi.

Là où je diverge, c'est que je en considère pas que le "pilote" qui a fait permis+stage a paf comme ca, une expérience et un niveaux suffisants lui permettant de devenir... non-débutant... ! Il sera mieux qu'un débutant moto-école, c'est tout.

A quoi servent les années de route ? à force de faire des bornes en bécanne, certains vont expérimenter plus ou moins heureusement des freinages d'urgence comme tu le cites. Et effectivement, ils auront pour la très grosse majorité un manque de technique à ce niveau, malgré les bornes et les années. Ce qui sera différent, c'est la lecture de la route. Je suis un "tit jeune" ici, avec mes moins de 30 ans... lol mais j'ai fais pas mal de bornes. En voiture évidemment, j'ai vraiment roulé bcp bcp. ET j'y ai appris une certaine "lecture" de la route et du comportement des autres. Depuis que je suis passé exclusivement à la moto, j'ai appris de nouvelles choses alors que d'un point de vue "technique/lecture" je stagnais en voiture. Je trouve tj rigolo de savoir à l'avance ce que va faire une caisse, tu obtiens un certain feeling de la route, et ca, tu ne l'obtiens pas sans pratique.

L'avantage fort: tu anticipes énormément, ce qui fait que tu ne te retrouves pas dans des situations critiques.

L'inconvênient fort: faut pas avoir une sur-confiance dans sa "lecture", car il ne faut pas confondre anticipation et prédiction probabiliste... !!!!!!!


En résumé, j'aurais tendance à encourager la pratique de stages pour tout le monde. C'est dommage qu'ils soient si chers (pour m'être déjà renseigné !!!)... Et je dis toujours qu'un débutant ne devient pas expérimenté sans expérience ! (ni sans apprentissage/guidage, et là je te rejoins ! )



Ha, petite question taquine. Si je suis tout ton raisonnement. Je prends un homme de disons 45 ans. Il passe son permis, et enchaîne 2-3 stages de sécurité routière et compagnie. Tu lui files un ZX12R. Ca ne pose pas de problème on est d'accord ? Tu prends les mêmes conditions, et tu remplaces 45 ans par 24 ans. Ca ne change rien, on est toujours d'accord ? (de mon pt de vue, il n'y en a aucune en tout cas ! )

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 21/11/2006 15:06  Mis à jour: 21/11/2006 15:06
 le match a repris
Citation :
Mmmmmmmmmmm le coup du demi-tour dans une ruelle, franchement, je ne vois pas à quoi ca sert et en quoi ca évitera des accidents...
alors là Nico tu me déçois:
80% des accidents arrivent en ville à moins d'1 quart d'heure de son domicile - si tu ne sais pas manier ton F6c à vitesse lente pourquoi aller plus vite ailleurs ???
Citation :
Là où je diverge, c'est que je en considère pas que le "pilote" qui a fait permis+stage a paf comme ca, une expérience et un niveaux suffisants lui permettant de devenir... non-débutant... ! Il sera mieux qu'un débutant moto-école, c'est tout.
là on est d'accord ....rappelons qu'un débutant moto école ne sait rien faire ...même sur un CB 500
Citation :
A quoi servent les années de route ? à force de faire des bornes en bécanne, certains vont expérimenter plus ou moins heureusement des freinages d'urgence comme tu le cites. Et effectivement, ils auront pour la très grosse majorité un manque de technique à ce niveau, malgré les bornes et les années. Ce qui sera différent, c'est la lecture de la route.

Ok mais la lecture de la route c'est interessant autant en CB 500 qu'en F6c.
Les bornes ça n'apprend pas tout à mon sens. Pourquoi certains comme moi (qui a tous les permis possibles : auto/moto/camion/bus...)vont de temps en temps reprendre une leçon avec un (bon)moniteur :...Pour corriger les défauts qui viennent par l'habitude
Citation :
En résumé, j'aurais tendance à encourager la pratique de stages pour tout le monde. C'est dommage qu'ils soient si chers (pour m'être déjà renseigné !!!)... Et je dis toujours qu'un débutant ne devient pas expérimenté sans expérience ! (ni sans apprentissage/guidage, et là je te rejoins ! )

Un stage AFDM ça ne coute que 300€ et ça te donne 20% de reduction à vie sur l'assurance moto. Si ça peut t'éviter d'aller au tas ...c'est pas bien cher
Citation :
Ha, petite question taquine. Si je suis tout ton raisonnement. Je prends un homme de disons 45 ans. Il passe son permis, et enchaîne 2-3 stages de sécurité routière et compagnie. Tu lui files un ZX12R. Ca ne pose pas de problème on est d'accord ? Tu prends les mêmes conditions, et tu remplaces 45 ans par 24 ans. Ca ne change rien, on est toujours d'accord ? (de mon pt de vue, il n'y en a aucune en tout cas ! )
toujours d'accord avec toi :
ZX12R ou F6c et ses 380kg : même combat.
Le mec de 24 ans si il a fait au moins un stage je lui prête mon F6c , j'ai confiance

Bon ben voilà un peu de lecture
A+ Nico

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 23/11/2006 14:31  Mis à jour: 23/11/2006 14:33
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: le match a repris
Citation :

alors là Nico tu me déçois:
80% des accidents arrivent en ville à moins d'1 quart d'heure de son domicile - si tu ne sais pas manier ton F6c à vitesse lente pourquoi aller plus vite ailleurs ???

bah..... tout simplement parce que faire des virages, gérer les distances, éviter les plaques d'égouts et les lignes blanches, c'est ca qui sert en ville. Le demi-tour, il ne sert à rien. Tu peux très bien le faire en deux temps... D'ailleurs, depuis que j'ai le gsxf je n'ai pas trop le choix, cette moto a un rayon de braquage ridicule...

De plus, 1/4 d'h de son domicile, ca n'a pas grd chose à voir: bcp habitent en campagne !!! à plus d'un quart d'h du taf...

Non, c'est vraiment l'utilité en ville qu'il faut voir. Et là, au lieu du demi-tour, y'a tout ce que je disais sur le sol et ses dangers, plus surtout, les autres qui te collent bêtement comme une voiture ! sauf que nous, nous n'avons pas de pare-choc à l'arrière, mais juste une colonne.....

Enfin, le comportement d'une moto au lent et au rapide est très différent.

Citation :

là on est d'accord ....rappelons qu'un débutant moto école ne sait rien faire ...même sur un CB 500

ha oui tout à fait. Les deux sont entièrement débutants....
Mais après, il est surtout de question de savoir si la F6C convient pour un débutant, c'est là qu'on diverge... Tiens, un exemple nouveau, vu que tu parles de balles neuves: le ping pong. C'ets un sport que je connais peu, mais pour avoir un pote très bien classé en niveau france, on discutait il y a qq temps raquettes. Bah, les raquettes débutantes ont clairement un rôle, celui de permettre de jouer et permettre des erreurs. D'après ce qu'il me disait, les raquettes haut-niveau, avec les revêtements spéciaux qui vont bien, sont injouables pour... les débutants, même après un stage...

Citation :

Ok mais la lecture de la route c'est interessant autant en CB 500 qu'en F6c.

Tout à fait. Mais mais mais... autant ne pas se prendre les pieds dans l'tapis avec une moto hors catégorie, pour apprendre à lire.... (incorrigible ! lol mdr)

Citation :

Les bornes ça n'apprend pas tout à mon sens. Pourquoi certains comme moi (qui a tous les permis possibles : auto/moto/camion/bus...)vont de temps en temps reprendre une leçon avec un (bon)moniteur :...Pour corriger les défauts qui viennent par l'habitude

Entièrement d'accord...... !

Citation :

Un stage AFDM ça ne coute que 300€ et ça te donne 20% de reduction à vie sur l'assurance moto. Si ça peut t'éviter d'aller au tas ...c'est pas bien cher

Bah perso 300E je trouve ca cher. C'est pas le stage que je vais me payer comme ca sur un claquement de doigt. Réduction sur l'assurance ? 20% ? sachant que je paye moins de 300E actuellement, ca ferait moins de 60E, donc un stage à environs 250E. Bah ouais, ca reste cher... c'est sûr qu'il faut relativiser avec le risque d'accident qui diminue. Moui... on peut compter comme ca... Moi je ne demande qu'à pouvoir faire des stages ! mais franchement, même en comptant comme ca, bah je ne me vois pas sortir 250E demain pour ca. Dommage !

Citation :

toujours d'accord avec toi :
ZX12R ou F6c et ses 380kg : même combat.
Le mec de 24 ans si il a fait au moins un stage je lui prête mon F6c , j'ai confiance

ha d'accord ! là c'est cohérent !
Donc si je résume, tu dis: du F6C pour débuter, oui, à la condition de faire un/des stages de pilotage et de savoir garder la tête froide. Même chose pour un ZX12R. Et ce quelque soit l'âge.

Mouais, au moins c'ets cohérent ! mais là je doute que tout le monde soit d'accord. J'ai pris exprès évidemment le tit jeune et le zx12R pour taper dans l'extrême et t'amener à la cohérence logique. De mon pt de vue: l'âge n'est effectivement pas du tout un facteur. Le seul qui l'est, le fait d'être débutant. Perso, je ne pretterais pas un ZX12R à un débutant, pourquoi: ok il aurait fait des stages. Ok, il a toute la théorie de technique, et fais qq expériences pratiques très profitables qui lui ont donné des bases de réflexes encore réfléchis. Un ZX12R, ca met super en confiance en plus. Tu te prends un tit rond-point, tu enquilles sur l'angle, tu évites la plaque d'égout qui glisse, tu mets du gaz en sortie de courbe comme avec les engins de stage. Ha ouais, mais un zx12R ca envoit bcp plus. Ton pneu a de sacrées chances de décrocher avec la patate que ca envoi pour un rien, et que tu n'as pas appris à contrôler. Et là, quelle est la proba de se mettre au tas ?

ZX12R ou F6C, tu peux envoyer sans faire gaffe, prendre confiance, mais le poid et la puissance pardonnent moins qu'une moto de base... Moi c'est ca mon fer de lance...


==> Ca me va de dire que la f6c convient à un débutant, à partir du moment où on rajoute "tout autant qu'un zx12r", dans les conditions décrites: stage et tête froide. Ca permet de figer les arguments et bien comprendre le point de vue. Après, c'est à chacun de choisir...

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 4/12/2006 16:01  Mis à jour: 4/12/2006 16:01
 john en remet une couche
Citation :

Nico a ecrit :
Enfin, le comportement d'une moto au lent et au rapide est très différent.

Non là tu dis des c......Nico
Une moto c'est un ensemble, tu l'as en main ou tu l'as pas en main...
Je vois mal un mec dire : "moi la F6c je sais la conduire en ville mais pas sur route ..." ou l'inverse
Renseigne toi sur les stages de pilotage: ils commencent tous par la maniabilité à vitesse lente c'est pas pour rien

Citation :

Nico a écrit :
Mouais, au moins c'ets cohérent ! mais là je doute que tout le monde soit d'accord.

peu importe - la pensée unique n'a pas que du bon.
Posons la question à des pro (moniteurs, pilotes etc)...et voyons ce qu'ils en pensent - ça aura plus de poids que l'avis général.


Citation :
Nico a écrit :Tu te prends un tit rond-point, tu enquilles sur l'angle, tu évites la plaque d'égout qui glisse, tu mets du gaz en sortie de courbe comme avec les engins de stage. Ha ouais, mais un zx12R ca envoit bcp plus. Ton pneu a de sacrées chances de décrocher avec la patate que ca envoi pour un rien, et que tu n'as pas appris à contrôler. Et là, quelle est la proba de se mettre au tas ?
hahahaha justement au stage on n'apprend pas à ouvrir en grand en sortie de courbe...donc la proba de se mettre au tas = 0 - la puissance ça se teste pas en courbe sauf à s'appeler Rossi ...

Citation :
Nico a écrit :==> Ca me va de dire que la f6c convient à un débutant, à partir du moment où on rajoute "tout autant qu'un zx12r", dans les conditions décrites: stage et tête froide. Ca permet de figer les arguments et bien comprendre le point de vue. Après, c'est à chacun de choisir...
sage conclusion Nico et je partage ton bon sens.
la moto est souvent un monde de machos. ayons l'humilté de dire qu'une nana peut faire comme nous - et ayons l'humilté de reconnaitre que certains jeunes sont meilleurs conducteurs que nous les vieux avec nos "bornes d'expérience".

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Sbrucenico
Posté le: 7/12/2006 11:51  Mis à jour: 7/12/2006 11:51
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 Re: john en remet une couche
Citation :

john a dit:
Citation :

Nico a ecrit :
Enfin, le comportement d'une moto au lent et au rapide est très différent.

Non là tu dis des c......Nico
Une moto c'est un ensemble, tu l'as en main ou tu l'as pas en main...
Je vois mal un mec dire : "moi la F6c je sais la conduire en ville mais pas sur route ..." ou l'inverse
Renseigne toi sur les stages de pilotage: ils commencent tous par la maniabilité à vitesse lente c'est pas pour rien


Hum hum hum.......... mon Johnny enfin, tu crois vraiment que je balance un truc comme ca sans avoir une idée en tête ? Je ne parle pas de l'énergie cinétique par exemple, donc l'expression de calcul est invariante avec la vitesse. Ni de la distance de freinage, qui augmente toujours avec cette énergie, et donc le carré de la vitesse. Non, je parle de l'ensemble des lois qui régissent la moto, et qui n'ont pas les mêmes effets en roulant lentement et en roulant rapidement. Puisqu'un seul exemple suffit à étayer mon propos, je te parlerai du contre-braquage. A moins de 20 km/h, tu tournes à droite, tu vas à droite. A plus de 20 km/h, tu tournes à droite, la moto couche et tu pars à gauche. A force, et souvent même au début, on le ressent mais on ne l'analyse pas. Or, dans cet exemple, la moto se comporte complètement différemment entre vite/pas vite... dans le wikipedia et un autre site.

Un emoto est un ensemble oui. Mais tu peux avoir plus de mal à la manoeuvrer dans telle ou telle criconstance, typiquement en tre lent et rapide, avec une moto plus ou moins lourde, bien équilibrée, au rayon de braquage faible, à la nervosité sous-jacente, etc.

Ca n'est pas pour rien que l'on passe par l'apprentissage du lent avant le rapide ? Bah oui, puisque par définition, avant d'aller vite, c'est que t'as commencé à l'arrêt, puis doucement, puis à force d'accélérer, t'es allé vite... Ca serait un peu dur d'apprendre directement à aller vite, faudrait rouler en voiture à coté d'une moto en route, monter dessus, puis redescendre avant de ralentir trop...

Citation :

john a écrit:
Posons la question à des pro (moniteurs, pilotes etc)...et voyons ce qu'ils en pensent - ça aura plus de poids que l'avis général.


Pas forcément plus de poids. Un poids différent... Perso, j'attache plus d'importance aux vieux routards toujours en vie ! Mais bon, m'est avis que ce que pensent les pros est surement de passer par des étapes intermédiaires, tu ne crois pas ? je peux me tromper, mais faudrait sonder l'ensemble des pros, pas juste une sous-partie...

Citation :

john a écrit:
hahahaha justement au stage on n'apprend pas à ouvrir en grand en sortie de courbe...donc la proba de se mettre au tas = 0 - la puissance ça se teste pas en courbe sauf à s'appeler Rossi ...

ok ok. Si tout le monde l'imprime parfaitement bien dans le stage, c'est bien !

Bon, et pour la conclusion, je remets la même que la dernière fois ! lol
"Ca me va de dire que la f6c convient à un débutant, à partir du moment où on rajoute "tout autant qu'un zx12r", dans les conditions décrites: stage et tête froide. Ca permet de figer les arguments et bien comprendre le point de vue. Après, c'est à chacun de choisir..."

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 11/12/2006 12:15  Mis à jour: 11/12/2006 12:15
 Jeu set et match
Bon Nico je crois qu'on arrivera pas à se départager ...
Alors Ok pour ta conclusion.
Comme disent les politiques : cette motion rallie le plus grand nombre

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 28/11/2006 21:32  Mis à jour: 28/11/2006 21:32
 La Valk, pour les débutants???


j'me vois SUPER BIENG pousser c'te gros bébé de 300kg ! ! ! ! ! (moi qui n'en fais que 53!)

pfff pas pour moi cette bestiole!

(euh, elle pèse combien la 1300Hayabusa??? )

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 3/12/2006 23:09  Mis à jour: 3/12/2006 23:09
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: La Valk, pour les débutants???
Iza> la buse fait 220Kg, soit le même poids que ma gsxf d'ailleurs... Y'en a une superbe chez drym's à rennes en ce moment, et elles sont aussi en promo. Dommage, je ne vais pas changer en cette période, mais ca sera sans doute ma prochaine moto... :-p 190km/h en 2nde (version libre, donc la future-mienne sera en-dessous), pour info. Bref, je ne roulerai qu'en première, mais j'adorerai quand même... lol mdr

Auteur Conversation
Anonyme
Posté le: 4/12/2006 16:06  Mis à jour: 4/12/2006 16:06
 détrompes toi IZA
certes c'est du gros ...mais il y a dans le groupe une nana (à toulouse nommé la Zoue) pas plus costaud que toi qui pilote la Valk avec son mari derrière ...alors pourquoi pas toi ???
et puis une F6c c'est pas fait pour la pousser ...hahahaha même pour les mecs

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