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Opinions & débats : Pourquoi, tout d’abord, considérer à mettre un pneu voiture sur une moto?
Posté par sasha47 le 11/10/2005 14:51:53 (911 lectures)

Pourquoi, tout d’abord, considérer à mettre un pneu voiture sur une moto?
(Traduction sommaire d’un article écrit par Daniel Meyer, USA)
Pneus moto est la question qui m’irrite. J’ai fait des milliers de kilomètres et j’ai pas mal d’expérience avec différentes marques et type de pneus sur des motos différentes.
Pour souligner mon irritation avec les pneus moto, je vais d’abord aborder le pneu voiture.
Il y a 25 ans, le pneu auto coûtait 35€ et durait 30.000km. Occasionnellement, ils arrivent des panes liées a la fabrication mais ceci n’état pas fréquent.
Aujourd’hui, le pneu auto coûte 90€ et dure 70.000km. Les défauts sont inacceptables et rares et sont couvertes par des larges garanties. Le prix ont triplé et la durée a double. S’ajoutant a ça la meilleure tenue de route, traction sur l’humide, résistance a la chaleur et autres que auparavant.
Au contraire, il y a 25 ans, un pneu moto coûtait 20€ et on pouvait espérer qu’il dure 8.000 à 10.000 km. Les panes étaient courantes et il y avait aucune garantie une fois le pneu monté. Le fabricant donnait des instructions et le matériel pour une réparation sure et permanente d’une simple perforation du pneu.
Aujourd’hui, le pneu moto coûte plus de 200€ et on espérer de faire 8.000 à 10.000 km. Le prix est 10 fois supérieur sans que le kilométrage ait changée. Les pannes sont fréquentes et il n’y a pas de garantie une fois les pneus montés. Le fabricant te regardera droit dans le yeux pour t’informer qu’il n’y a pas question q’une simple perforation soit réparé et que le pneu doit être mise à la poubelle ! Malgré le progrès technologique dans le domaine des super-pneus de compétition, les pneus de nos cruisers sont sensiblement les mêmes que il y a 30 ans.
Mon point ici est que le pneu de ma moto est une technologie d’il y a 25 ans a des pris prix que nous ne les vedrons pour encore 50 ans si on les compare a ceux de voitures. Is nous on eu, et ils le savent. Pou qua développer ou maintenir les prix compétitifs quand la populade achètera (sera obligé) d’acheter de la merde que on utilise depuis 25 ans. C’est simple, nous sommes une « niche market », un marché limité. Le manufacturer vendra plus de pneus en une journée que des pneus moto dans leur vie entière. L’argent pour la R&D va pour les pneus auto. Le peu de développement des pneus moto concerne la compétition a cause de l’impact médiatique existant. Ces pneus sont de véritables merveilles mais ils ne sont pas adapté pour la circulation de tous les jours.
Les pneus haute performance développé pour les voitures d’aujourd’hui, notamment pour le secteur performance / custom avent des tailles et caractéristiques adapté a ce type de voitures.
A travers des années d’utilisation de la moto j’ai vu toutes type de défaut sur les pneus moto. Défaut de bande roulante, boulage, hernies, craquelages, séparation bande/carcasse, différence de balance radiale, excentricité, louvoiement, et le comble pour un pneu, défaut de tenue d’air. Seulement pour ma Valkyrie, j’ai eut les défauts avec les trois mayeurs fabricant des pneus pour nous. Au contrario, je n’ai pas eu un seul défaut sur des pneus de mes voitures pour le même période.

Un autre grave problème est l’inconsistance dans la qualité, même pour les marques le plus connues. Pas la ; peine de les nommer, mais parce que une dimension de votre marque favorite vous avait pas posé de problèmes, il ne vaut pas dire que une autre dimension de la même marque sera de qualité similaire. Quand je changeait de machine, je recommencé a tester les pneus pour celui que j’aime (et qui ne me touera pas). Même dans la même marque et taille, les batch se diffèrent considérablement en qualité.
J’ai entrepris des longs voyages, parfois 10.000 km par mois, et il est onéreux et difficile d’être oblige de changer des pneus en milieu du voyage.
Combien entre vous on passée par la case des 1.000€ de pneus en un an ?

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Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Auteur Conversation
Sbrucenico
Posté le: 11/10/2005 14:52  Mis à jour: 11/10/2005 14:52
Webmestre
Inscrit le: 26/7/2005
De:
Envois: 1824
 Re: Pourquoi, tout d’abord, considérer à mettre un pneu v...
Attention toutefois, si à la lecture de cet article, vous pensez passer au pneu voiture: votre assurance ne verrait pas forcément cela d'un bon oeil. Renseignez-vous avant.

Auteur Conversation
Francois_VRCC863
Posté le: 12/10/2005 15:01  Mis à jour: 12/10/2005 15:01
Semi pro
Inscrit le: 27/7/2005
De:
Envois: 134
 Re: Pourquoi, tout d’abord, considérer à mettre un pneu v...
Merci Sasha.
Daniel Meyer est un "roule toujours" qui a ecrit des bouquins sur ses voyages en Valk (voir son site si interessé).
Mais je pense que ca fait ressortir un point evident tout de meme: nous ne roulons pas de la meme facon (pour le moment) que les ricains...70'000 km en pneu de voiture, 25'000km avec des pneus motos..si en plus on prend le poids moyen des individus concernes... qui veut aller loin menage sa monture, qui veut du plaisir ne menage pas sa poignee de...gaz (tss tss j'ai les noms de ceux qui ont failli penser a autre chose ).

Bien sur ca se tient comme demonstration, mais alors autant aller jusqu'au bout et en mettre un a l'avant non ? sur un side bien sur , hein Patrick ?

Auteur Conversation
sasha47
Posté le: 13/10/2005 12:07  Mis à jour: 13/10/2005 12:07
presque-honorable ;-)
Inscrit le: 18/8/2005
De: Malo les Bains (Dunkerque) (59)
Envois: 416
 Re: Pourquoi, tout d’abord, considérer à mettre un pneu v...
Je sui en train de préparer un courrier pour les constructeurs de pneus, pour les assurance et pour le Ministère des Transports. Je vous tiendrai au courant sur leur réponses et conclusions. En attendant, je roule un peu le dimanche, avec ma Belle.

Auteur Conversation
amideuche
Posté le: 30/11/2005 17:52  Mis à jour: 30/11/2005 17:52
honorable
Inscrit le: 12/11/2005
De: 13127 vitrolles
Envois: 1092
 Re: Pourquoi, tout d’abord, considérer à mettre un pneu v...
article tres interessant et edifiant sur les manufacturier de pneumatiques.
ils ont delaisser les pneus motos pour ce concentrer sur les autos plus rentables...
en attendant on use a vitesse grand V nos pneus et nos portefeuilles
mais pas demain la veille que je met un pneu voiture : je roule trop peu 5000 kms par an !
par rapport au risque ....

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