Pourquoi, tout d’abord, considérer à mettre un pneu voiture sur une moto?
(Traduction sommaire d’un article écrit par Daniel Meyer, USA)
Pneus moto est la question qui m’irrite. J’ai fait des milliers de kilomètres et j’ai pas mal d’expérience avec différentes marques et type de pneus sur des motos différentes.
Pour souligner mon irritation avec les pneus moto, je vais d’abord aborder le pneu voiture.
Il y a 25 ans, le pneu auto coûtait 35€ et durait 30.000km. Occasionnellement, ils arrivent des panes liées a la fabrication mais ceci n’état pas fréquent.
Aujourd’hui, le pneu auto coûte 90€ et dure 70.000km. Les défauts sont inacceptables et rares et sont couvertes par des larges garanties. Le prix ont triplé et la durée a double. S’ajoutant a ça la meilleure tenue de route, traction sur l’humide, résistance a la chaleur et autres que auparavant.
Au contraire, il y a 25 ans, un pneu moto coûtait 20€ et on pouvait espérer qu’il dure 8.000 à 10.000 km. Les panes étaient courantes et il y avait aucune garantie une fois le pneu monté. Le fabricant donnait des instructions et le matériel pour une réparation sure et permanente d’une simple perforation du pneu.
Aujourd’hui, le pneu moto coûte plus de 200€ et on espérer de faire 8.000 à 10.000 km. Le prix est 10 fois supérieur sans que le kilométrage ait changée. Les pannes sont fréquentes et il n’y a pas de garantie une fois les pneus montés. Le fabricant te regardera droit dans le yeux pour t’informer qu’il n’y a pas question q’une simple perforation soit réparé et que le pneu doit être mise à la poubelle ! Malgré le progrès technologique dans le domaine des super-pneus de compétition, les pneus de nos cruisers sont sensiblement les mêmes que il y a 30 ans.
Mon point ici est que le pneu de ma moto est une technologie d’il y a 25 ans a des pris prix que nous ne les vedrons pour encore 50 ans si on les compare a ceux de voitures. Is nous on eu, et ils le savent. Pou qua développer ou maintenir les prix compétitifs quand la populade achètera (sera obligé) d’acheter de la merde que on utilise depuis 25 ans. C’est simple, nous sommes une « niche market », un marché limité. Le manufacturer vendra plus de pneus en une journée que des pneus moto dans leur vie entière. L’argent pour la R&D va pour les pneus auto. Le peu de développement des pneus moto concerne la compétition a cause de l’impact médiatique existant. Ces pneus sont de véritables merveilles mais ils ne sont pas adapté pour la circulation de tous les jours.
Les pneus haute performance développé pour les voitures d’aujourd’hui, notamment pour le secteur performance / custom avent des tailles et caractéristiques adapté a ce type de voitures.
A travers des années d’utilisation de la moto j’ai vu toutes type de défaut sur les pneus moto. Défaut de bande roulante, boulage, hernies, craquelages, séparation bande/carcasse, différence de balance radiale, excentricité, louvoiement, et le comble pour un pneu, défaut de tenue d’air. Seulement pour ma Valkyrie, j’ai eut les défauts avec les trois mayeurs fabricant des pneus pour nous. Au contrario, je n’ai pas eu un seul défaut sur des pneus de mes voitures pour le même période.
Un autre grave problème est l’inconsistance dans la qualité, même pour les marques le plus connues. Pas la ; peine de les nommer, mais parce que une dimension de votre marque favorite vous avait pas posé de problèmes, il ne vaut pas dire que une autre dimension de la même marque sera de qualité similaire. Quand je changeait de machine, je recommencé a tester les pneus pour celui que j’aime (et qui ne me touera pas). Même dans la même marque et taille, les batch se diffèrent considérablement en qualité.
J’ai entrepris des longs voyages, parfois 10.000 km par mois, et il est onéreux et difficile d’être oblige de changer des pneus en milieu du voyage.
Combien entre vous on passée par la case des 1.000€ de pneus en un an ?
Faut-il acheter de l'huile en Grande Surface?
Chacun a ces propres idées mais ce qui compte sont des test faits par des professionnels de confiance. L'un de ce professionnels c'est la revue MotoMagasin qui avait testées différents huiles auto et moto en vérifiant les dires des producteurs et leur l'utilisation pour nos chers moteurs.
En résumé, il y a des ceux qui ne sont pas ce qu'il revendiquent, des ceux qui le sont au juste limite, ceux qui le confirment, les bonnes et les mauvaises surprises.
Les huiles on été acheté incognito et transmis a un laboratoire indépendant qui procédait au contrôles suivants:
Type d'huile (auto, moto, synthétique, semi-synthétique)
Normes
Grade SAE
Index de viscosité "I.V." ( = résistance au changement de température, plus le chiffre est élevée, mieux l'huile résiste au changement de viscosité avec le changement de température. C'est en quelque sorte la "résistance" de huile au changement de température). Meilleur indicateur sur la qualité d'huile.
Viscosité a température 40°C
Viscosité aux températures 100°C, en début et en fin du test
Perte d'IV en %
Viscosité a basse température
Type d'huile (synthétique, minérale, mélange et autre) A noter que l'huile synthétique n'est pas forcement meilleur par rapport a l'huile minéral)
La force des huiles minérales réside dans leur solubilité des additives, résistance naturelle a l'oxydation, meilleure compatibilité avec les joints et leur faible coût de fabrication. Ces huiles sont limité en utilisation a hautes températures.
Les handicaps des huiles de base synthétiques est: solubilité des additives limité, réversibilité des huiles synthétiques de base d'esters vers d'acides, incompatibilité avec certains types des joints et leur prix de fabrication sensiblement plus élevées.
Ces dernières années nous étions inondés par des publications sur les avantages des huiles synthétiques. C'est normal; il fallait tirer le plus possible des produits d'un baril et rentabiliser.
Les synthétiques sont très bien mais les minéraux sont bien aussi! Et puis aujourd'hui, il existe une multitude de mélanges, des huiles de base de type différent suivant leur procédé de fabrication.
Voici la classification:
Marque et Nom Normes Grade I.V. V40 V100 V100 av. V100ap.
1. Total Racing B.O. 100% Synt SH-G5-MA 10W-50 163 111 16.7 16.85 16.56
Perte de viscosité - 1.7%
2. Carrefour 5W-50 100% Synt SJ-A3 5W-50 185 113 18.6 18.81 18.42
Perte de viscosité – 2.1%
3. Motul 5100 Ester Semisyntec SG-G5-MA 10W-40 157 95 14.4 14.48 14.08
Perte de viscosité – 2.8%
4. Silkolene Comp4 Ride Semis SF-SG-MA 10W-40 159 99.6 15.1 15.14 14.59
Perte de viscosité – 3.6%
Des huiles moto comme Castrol Grand prix (perte d'I.V. de 8.5%), Mobil Extra 4T (perte d'I.V. de 10.7%), Esso 4T Spécial (perte d'I.V. de 10.8%), Motul 3100 (perte d'I.V. de 12.3%) ne justifient pas leur achat.
Les huiles moto suivants sont à éviter:
- Denicol Biker 4 Stroke 10W-40 Semisyntec SG-SH pour son faible "I.V" (138cSt) et faible viscosité après le test à 100°C (seulement 13.13 cSt)
- Ipone R4000RR 10W-40 Semisyntec SG-G5-MA pour la faible viscosité après le test à 100°C (seulement 12.83 cSt) !!
Il de ma profonde conviction que les huiles moto ont des prix injustifiées!! Les pétroliers ne peuvent pas se casher derrière le fait que les quantités produites sont faible par rapport aux huiles auto. Très peu de différence chimique entre les huiles auto et moto justifient ma conviction que tout le monde nous prends pour des vaches a trait (et autre!).
En ce qui concerne l'utilisation des huiles auto dans nos chères motos, ceci fera l'objet d'un autre réflexion.
Note: je le confirme solennellement que je ne travaille pas pour aucun des fabricants d'huiles et de n'avoir aucun affiliation ni intérêts avec eux (même pas des d'action en Bourse!)