Tout le monde a remarqué qu’au lever ou coucher du soleil, il y a une période où l’éclairage des compteurs est si faiblard qu’on ne voit plus rien, ni la vitesse ni le compte tours. On peut résoudre cela en augmentant la puissance des ampoules mais il subsistera toujours une période où les chiffres disparaissent .
La seule et vraie solution : couper l’éclairage des compteurs – ainsi les chiffres apparaîtront en noir (contraste)- et on remet l’éclairage dès que la nuit est vraiment tombée. Et en plus on économise les ampoules ….
Comment faire :On dépose l’optique de phare (2 vis à enlever sur les cotés) . Dans le phare on repère la grosse gaine qui vient du compteur de vitesse et on recherche la cosse avec un fil marron/blanc et un fil vert. On retire la cosse avec le fil marron/blanc.
Dans le phare on repère la grosse gaine qui vient du compte tours et on recherche une cosse avec huit fils. On retire la cosse avec le fil marron/blanc.
Normalement à ce stade si on met le contact et si on allume les feux , les deux compteurs restent éteints mais tout le reste s’allume(les témoins béquille, point mort, pression huile).
Ensuite plusieurs solutions existent. Perso à partir du triple inter monté sur le réservoir de liquide d’embrayage je tire un fil que je relie aux deux cosses marron/blanc citées plus haut. Quand l’inter est ouvert (en électricité on dit fermé) le jus arrive aux ampoules qui éclairent les compteurs. Sinon les compteurs restent éteints et on voit bien tous les chiffres.
Voilà c’est super simple (30 minutes) et c’est vraiment efficace.
"Montage et branchement du relais électrique "
Branchement du relais électrique qui est allimenté par l'intérupteur du claxon d'origine de la moto...
_ Vous,enlevez le carter latéral D. et comme le montre la photo vous l'installez en branchant le positif d'alimentation du compresseur sur le bas du gros fusible (causse et gros fil rouge).sur l'autre causse opposée vous branchez le même fil rouge qui va jusqu'au positif du comprésseur.
Ensuite vous branchez un fil ( noir) sur la borne masse du relais et vous le menez sur le boulon de masse de la moto qui est juste en face.
Puis vous branchez un fil rouge (12/10) sur le + de fonction du relais et vous l'emmenez jusque sous le carter Haut avant G sur lequel vous fixerez un intérupteur inverseur et ce fil rouge sera branché sur un des plots sur le côté.
Vous prenez le fil du claxon d'origine , vous le coupez et vous branchez le côté claxon sur la borne opposée de l'inter inverseur.
Vous prenez le fil qui vient du côté inter d'origine du claxon et vous le branchez a la borne du centre de l'intérupteur inverseur...
Assurez vous que toutes les connections sont correctes et bien isolées.
Remontez les carters ...
Quand vous inversez l'intérupteur inverseur , vous passez d'un claxon à l'autre , au choix ,tout en vous servant de l'inter d'origine....
Amusez vous bien . Bonne bidouille ...Pour plus de renseignements si vous avez un problème contactez moi par mail... allez à plus ..
" Montage des trompes proprement dites""Partie mécanique ""
Vous les jumellez ensembles avec une patte chrômée de récup, que vous fixez sur le boulon qui tient sur l'ar de la culasse G le couvercle cache cable starter et qui traverse de part en part.
Vous fixez le petit comprésseur comme sur la photo ,toujours avec les boulons d'origine de la moto.
Vous coupez votre tuyaut de douche à la dimention " du compresseur aux trompes , avec un peu de marge en plus .
Vous introduisez le tuyaut livré avec le compresseur à l'intérieur de celui de la douche après avoir sorti celui qui est dedans...(sinon vous pouvez très bien vous servir de celui-ci , il tient le coup.
Vous montez en bout l'Y livré et vous allimentez en air les deux trompes...
""Look échappement""
Voici un petit montage facile pour améliorer (ou seulement transformer à peu de frais le look des sorties d'échappement d'origines!
Pour plus de détails contactez moi!
" Bonne bidouille"
A plus les amis!.....
A moto , l'emploi de ces petites telecommandes peut etre penible (les trouver dans les poches avec des gants) surtout par mauvais temps.
Sur nos motos, je les ai installees a demeure:
- enrobees de ruban adhesif , planquees a l'abri de la pluie, fixees par du velcro.
- la pile est enlevee, le bouton qui l'active est "shunte" par la soudure d'un petit bout de fil electrique
- deux fils sont soudes sur les connecteurs de la pile (verifier que c'est bien une pile 12V !), celui alimantant la telecommande est branche sur les grands phares.
arrive a 50-100m du portail, un appel de phare et il s'ouvre juste a temps pour passer sans s'arreter. De plus jamais de pile faible.
Francois