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Posté par sasha47 le 22/5/2006 13:55:00 (875 lectures)

Réglage du Jeux des Soupapes
par Carl Kulow
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kulowc@indiana.edu



Parts
aucune

Outils
clefs Allen – 5mm, 6mm
cliquet
extension courte
gâte a huile
journaux
douille – 17mm
clé hexagonale – 10mm
jauge a bougies
tournevis

1. Moteur froid!!!
2. Moto sur béquille (ou sur lift– sans gâte a huile)
3. Transmission en position neutre!!!
4. Retirez les 2 couvercles d’arbres a cames, 20cm2 avec une cotée arrondie, 2 vis chaque (clé Allen 5mm) a l’arrière de chaque couvercle a soupapes
5. Placez la gâte a huile au dessus du couvercle gauche (~1/8 tasse a égoutter), journaux sous le couvercle droite, quelques goûtes s’échapperont.
6. Retirez les bouchons en caoutchouc du centre des vis des couvercles a soupapes
7. Retirez les 2 couvercles a soupapes (clé Allen 6mm) – assurez vous que la rondelle/joint viens avec le boulon !
8. Retirez le couvercle de l’inducteur d’allumage, couvercle de 75mm de diamètre au dessus du radiateur, 3 vis Allen 5mm.
Astuce: Les 2 couvercles pourront restée collée légèrement et il sera nécessaire de les taper légèrement avec un marteau en caoutchouc ou avec la manche d’un tournevis ou avec la palme de votre main.
9. Avec la transmission en position neutre, tournez l’arbre moteur, (douille 17mm) quand vous aurez retirée le couvercle, dans le sens contraire d’une montre (il y a une flèche sur la disque) et alignez le marquage T1,2 sur le disque avec le l’index marque a l’extérieur a 3 heures.
10. Assurez vous que le piston No.1 se trouve dans son PMH !!! – les soupapes d’admission et d’échappement du No.1 devront bouger légèrement. Si non, tournez l’arbre moteur d’un plein tour dans le sens contraire d’une montre, 360°, dans la même marquage T1,2 et contrôlez si les soupapes son en « balance »

Position des cylindres (les câbles a bougies sont également numérotées comme décrit)
Cote Droit, avant vers l’arrière = 1, 3, 5
Cote Gauche, avant vers l’arrière = 2, 4, 6

Jeux des Soupapes
Aspiration = 0,15mm
Echappement = 0.22mm

Position des soupapes
Soupapes d’Admission sont en haut (air/essence venant des carburateurs)
Soupapes d’Echappement sont en bas (échappement vers les collecteurs d’échappement)


9

11. Insérez la jauge entre la queue de la soupape et la vis de réglage. Il y doit y avoir une légère résistance au mouvement de la jauge- faites attention de ne pas coincer our tordre la jauge lors du contrôle de l’écartement. Utilisez la méthode « passe-passe pas » :
le 0,20 ne devra pas passer dans l’écartement de 0,15 de l’admission, le 0,30 de devra pas passe dans le 0,25 de l’échappement si le réglage a été fait correctement.
Le 0,13 passera dans le 0,15 de l’admission et le 0,20 dans les 0,22 de l’échappement mais avec une légère résistance.
12. Si une soupapes nécessite un réglage, libérez l’écrous de blocage de la vis de réglage avec une clé de 10mm et tournez la vis de réglage avec le tournevis afin d’obtenir le bon écartement- la jauge doit passer avec une légère résistance.
13. Glissez la clé par dessous le tournevis et tenez fixe la vis de réglage avec le tournevis tout en tournant l’écrou de blocage de la vis avec la clé 10mm
14. Apres serrage, contrôlez par deux fois les essartements..
15. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T3,4 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.4 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
16. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T5,6 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.5 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
17. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T1,2 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.2 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
18. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T3,4 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.3 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
19. Tournez l’arbre moteur de 120° pour aligner le T5,6 avec l’index. Vérifiez que les soupapes du No.6 son en « balance ». Réglez si nécessaire.
20. Installez le couvercle de l’inducteur d’allumage, 3 vis (5mm hex)
21. Nettoyez tout huile sur le joint du couvercle de soupapes.
Astuce: Vous pouvez utiliser une p’tite quantité du TRV ou similaire sur chaque cotée externe du couvercle. Il existent deux endroits a chaque extrémité, en haut et en bas, sur le boîtier d’arbres a cames ou a l’usine a été mis une petite quantité du enduit a joint. En tout cas, assurez vous que rien ne viens en contact avec le joint lui-même ce qui le collera définitivement
22. AU dessous et a l’avant du couvercle droit, retirez les 2 fils du support des fils attentivement tirez pour plus de mou pour faciliter la réinstallation du couvercle droit.
Astuce: Ne pas serrer trop aucun boulon des 5 couvercles lors de l’installation. Tenez votre main au plus prés de la tête du cliquet lors du serrage des vis.
23. Insérez les 6 vis et rondelles des couvercles (6mm hex).
24. Insérez les câbles des bougies.
25. Installez le couvercle gaucher, 6 vis et rondelles (6mm hex)
26. Installez les 2 couvercles a l’extrémité arrière du couvercle, 2 vis chaque un (5mm hex)
27. Insérez les bouchons caoutchouc noir dans les vis des couvercles.
28. Démarrez le moteur et vérifiez si fuites.


Posté par sasha47 le 22/5/2006 13:54:44 (1115 lectures)

Changement d’Huile Moteur et Remplacement du Filtre d’Huile
par Carl Kulow
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kulowc@indiana.edu



Parts
filtre a huile
3.75 lit d’huile (10W-40 ou Mobil 1 15W-50)

Outils
outil a filtre a huile
cliquet
cle dynamométrique pour bouchon de vidange
douille 17mm
entonnoir ou pot verseur
gants néoprène fins
chiffon
gâte de récupération d’huile de vidange


1. Assurez vous que le moteur soit chaud
2. Place gâte de récupération d’huile de vidange en dessous du bouchon de vidange (au fond droit du catrer moteur)
3. Portez des gants – l’huile est carcinogène, encore plus si vous touchez le pipes d’échappement!!! ou de l’huile chaud!!! Sur vos mains ca fera pas mal
4. Retirez le bouchon de vidange, douille 17mm – ne perdez pas la rondelle située sous le bouchon de vidange. Replaces cette rondelle écrasante tous les deux vidanges.
5. Retirez le filtre (à l’avant du moteur), outil a filtre a huile et cliquet
6. Retirez la sonde de niveau d’huile (~150mm en dessus du repose pied droit) pour faciliter l’écoulement.
7. Laissez drainer ~10 min.
8. Fixez la moto en position verticale ou légèrement inclinée a droite afin de faciliter l’écoulement des dernières goûtes.
9. Installer le bouchon de vidange et ça rondelle et serez avec la clé dynamométrique a 34 Nm.
10. Appliquez un fine couche d’huile frais sur le joint du filtre a huile
11. Installez le nouveau filtre a huile et serez le a 10 Nm ou tournez le d’un quart de tour après le premier contact du joint avec le siège.
12. Retirez le bouchon d’orifice de remplissage d’huile – attention de ne pas perdre le joint torique (O-ring).
13. Ajoutez 3.5 – 3.6 litres d’huile (PAS les 4 litres!!!) utilisant l’entonnoir ou le pot verseur.
14. Installes le bouchon d’orifice de remplissage d’huile
15. Faites tourner le moteur au ralenti pendant 2 –3 min.
16. Attendez ~5 min; Fixez la moto en position verticale et vérifiez que le niveau d’huile est au maximum sur la jauge– la jauge NON visée !!!
17. Vérifiez si des fuites sur le filtre et le bouchon de vidange.


Posté par sasha47 le 22/5/2006 13:54:26 (921 lectures)

Changement de Liquide de Refroidissement
par Carl Kulow
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Parts Outils
antigel– sans silicates douille 10mm
eaux distillée SEULEMENT ! gâte de vidange
rondelle-joint du bouchon de drainage tournevis Philips

Note: Cette procédure est trop souvent négligée ! Assurez vous de changer le liquide de refroidissement tous les deux ans afin d’éviter la corrosion du système de refroidissement.

Note: Le magasin américain Motorcycle Consumer News a menée une investigation sur le nombre excessive de défaut des joint des pompes a eau sur les Gold Wings et a conclus que la cause est la présence des silicates dans les antigels vendus en commerce. Assurez vous d’utiliser le réfrigérant d’origine Honda pour les motos ou un réfrigérant automobiles sans silicates!

1. Assurez vous que le moteur soit froid!
2. Devisez la vis de fixation (blocage) sur le bouchon de radiateur avec un tournevis Philips.
3. Suivez la durite inférieure du radiateur jusqu’au la pompe a l’avant du moteur et retirez vis de drainage qui se trouve tout en bas au milieux, du couvercle de la pompe, douille 10mm
4. Retirez le bouchon du radiateur.
5. Drainez le liquide dans la gâte de vidange.

Note: Disposez du liquide de manière sure et écologique. L’Ethylène glycol a un goût sucrée mais il est fatal pour les animaux qui le viendrons boire si vous le versez au sol. Il est de même toxique pour les enfants qui sont attirée par ça belle couler.

6. Reinstallez la vis de drainage et renouvelez le joint-rondelle. Attention, cette vis est très fragile, elle se casse facilement, pas plus de 9.5Nm
7. Retirez le couvercle gauche afin d’accéder au réservoir du liquide de refroidissement
8. Retirez les vis de fixation du réservoir et la durite de purge d’air
9. Videz le liquide dans la gâte de drainage
10. Reinstallez le réservoir faisant attention que tous les durites sont a leur place
11. Diluez le antigel 50:50 avec de l’eau distillée – pas d’eau de robinet
12. Remplissez le radiateur avec ~ 3,8 litres de ce mélange 50:50
13. Remplissez le réservoir du liquide de refroidissement jusqu’au la ligne supérieure avec ~ 0,9 litres de ce mélange 50:50
14. L’étape suivante est de purger l’air : mettre la boite a vitesse en neutre et démarrer le moteur
15. Fait tourner le moteur au ralenti pour 2 –3 minutes et puis donner 3 – 4 coup d’accélérateur pour chasser toutes les bulles d’air
16. Arrêter le moteur
17. Ajouter du liquide dans le radiateur et le réservoir pour l’amener au bon niveau
18. Installez le bouchon de réservoir et le couvercle latéral
19. Installez le bouchon de radiateur et ça vis de fixation (blocage).


Posté par sasha47 le 22/5/2006 13:54:10 (801 lectures)

Changement d’Huile dans le Couple Final
par Carl Kulow
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kulowc@indiana.edu

Parts
Huile pour boites a vitesse 75W-90

Outils
entonnoir, bout fin
joint-rondelle pour bouchon de vidange tube en PVC transparent
cylindre de mesure
clé 17mm
chiffon
gâte de vidange

1. Posez la moto sur ça béquille sur une surface horizontale
2. Place gâte de vidange eu dessous du bouchon de vidange (cotée droit du pneu arrière)
3. Place un chiffon sur le pneu pour le protéger d’éventuelles goûtes d’huile
4. Retirez le bouchon de vidange, clé 17mm– ne perdez pas le joint – rondelle qui se trouve sous le bouchon de vidange. Remplacez ce joint une fois toutes des deux vidanges.
6. Retirez le bouchon de remplissage afin de faciliter l’écoulement – ne perdez pas le joint (O-ring)
7. Laissez vidanger ~10 min.
8. Montez sur la moto et relevez la en position verticale ou inclinez la légèrement vers la droite pour vider le restant d’huile
9. Nettoyez la boue et la limaille sur le bouchon de vidange avec un chiffon ou éventuellement d’un coup de spray d’un nettoyant pour carburateurs ou freins
10. Installez le bouchon de vidange – serez a 20 Nm

Astuce : tube transparent en PVC est disponible dans tous les magasins de bricolage et facilite le remplissage du couple final sans l’obligation de démonter la sacoche latérale. Vous avez besoin ~2 m de tube (D ext ~14mm; D int ~10mm) pour fixer sur l’entonnoir et dans l’orifice de remplissage. Pour le cylindre graduée, je n’ai aucune idée ou le acheter ! (note sasha47)

11. Passes le tube transparent derrière la sacoche droite et placez le dans le orifice de remplissage
12. Insérez l’entonnoir dans l’autre extrémité du tube
13. Mesurez 150 ml d’huile synthétique pour boites a vitesse 75W-90 (Mobil, Shell, Total, etc.)
14. Versez l’huile dans l’entonnoir et laissez le s’écouler a travers le tube dans le couple final

Astuce : Avec la moto en position verticale, les 150 ml arrivent juste au dessous du bord inférieur intérieur de l’orifice de remplissage – ne déborder pas l’orifice de remplissage avec la moto sur ça béquille

15. Installer le bouchon de remplissage avec le O-ring en place, serer a 12 Nm
16. Nettoyer toutes pollution d’huile sur le pneu et jante.
17. Vérifiez pour éventuelles fuites après votre première utilisation de la moto


Posté par Le_Glode le 12/5/2006 11:41:11 (3627 lectures)

Changement du pare cylindre droit :

Il est arrivé à certains nouveaux possesseurs de f6c de se laisser prendre au début par le poids de la bête et de la laisser chuter à l’arrêt .En général elle se cale sur ses pare cylindres et il n’y a pas trop de bobo, seulement un peut rayé et aplati dessous.
Pour les changer il n’est pas nécessaire de se pointer chez Honda (for onéreux) et de plus vous immobilise la bécane un certain temps.
Vous pouvez changer ces pièces vous-mêmes pour peu que vous n’ayez pas deux mains gauches et que vous sachiez par quel bout on tient un tournevis.

Les outils :
1 clef à cliquet (ou autre) avec une douille de 12 et sa rallonge
1 clef dynamométrique de 0 à 4 kg si vous avez la main lourde.
Cette pièce : Le pare cylindre droit
Le côté de la moto est défini comme si vous êtes assis à la place pilote.
Celui-ci, vue 1

Vue de l’autre côté

Vue de dessus


Commencez par dévisser avec la clef le boulon du bas avant Droite qui maintien la pièce sur l’avent du châssis. Comme sur l’image 4

Puis attaquez vous au boulon avant Gauche : Image 5
h
Ensuite le boulon bas moteur en prenant soin de récupérer l’entretoise qui va tomber quand vous sortirez le boulon qui est beaucoup plus long que les autres : image 6

Puis en mettant une rallonge sur la clef à cliquet le boulon du haut moteur comme on le voit sur : Image 7

Faire attention à bien repérer les boulons ils ne sont pas de la même longueur.Image8

Voici le boulon bas moteur avec son entretoise:image 9

Vous pouvez enlever maintenant le pare cylindre en faisant bien attention de ne rien rayer en le tirant vers vous:Image 10

C'est la pour resserrer les boulons qu'il vous faudra vous servir de la clef dynamométrique:Image 11

Le couple de serrage (c’est à dire la force de serrage exercée sur le boulon) est de 2kg, 2 : Image 12



Voila !... le tour est joué et vous avez bien gagné la valeur d'une heure de main-d’œuvre chez votre concessionnaire." Et en plus la fierté de dire que c'est vous qui l'avez fait" le travail.
Pour un début c'est pas mal. Et si ça coince vous pouvez toujours m’appeler.
Alors à vos outils. Et si vous ne les avez pas commencez par en acheter, vous les amortirez rapidement si vous bricolez un peu...


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